La gestion du stock pour la franchise

Vous êtes propriétaire d’une franchise ou sur le point de créer votre propre enseigne ? Franchiseur et franchisé sont deux entreprises distinctes. Le succès de la vôtre dépend de l’étenduede votre réseau et du chiffre d’affaires de chacun de ses points de vente.

Dans ce contexte, une gestion de stock efficace s’étend au-delà du rôle stratégique qu’elle joue dans la chaîne de réapprovisionnement d’un commerce indépendant. Elle reflètela qualité de l’accompagnement des franchisés dans leur développement et contribue à fédérer et fidéliser. En optimisation les flux de trésorerie et en évitant notamment les sous-stockages et surstockages, bien gérer les stocks sera perçu comme un élément de réassurance auprès des commerçants qui vous ont fait, ou vous feront, confiance en rejoignant votre enseigne.

Qu’est-ce qu’inclut le stock d’une franchise ?

Suivant la nature des produits vendus (et/ou utilisés), le stock de la franchise englobe les matières premières, les produits en cours de fabrication et/ou les produits finis. Ceci est valable pour les 3 modèles de franchise que sont : la franchise de distribution, la franchise industrielle / de production et la franchise de service.

Ce stock est détenu à l’entrepôt et sert à réapprovisionner les franchisés. Dans le cas moins courant d’une franchise avec contrat de commission / affiliation, le stock inclut les produits en rayon et entreposés chez ledistributeur.

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de stock en franchise ?

Quel que soit le modèle de réseau, une mauvaise gestion des stocks peut remettre en question sa pérennité.

  • Surstocker monopolise de la trésorerie et engendre des charges fixes et variables en termes de logistique.
  • Sous-stocker crée des ruptures de stock suivies d’une perte de chiffre d’affaires pour franchisés et franchiseur, des consommateurs mécontents et une potentielle perte de confiance à l’intérieur du réseau.

Pour un réseau de franchises, comme pour un réseau de magasins intégrés, un manque de coordination dans la gestion démultiplie les problèmes de stock et, par conséquent, les risques pour l’enseigne.

Quels sont les outils de gestion des stocks pour la franchise ?

Piloter une franchise implique de satisfaire aux besoins de différentes sociétés indépendantes. Votre logiciel de gestion de franchise doit répondre aux attentes de chacun.

Le franchiseur doit être en mesure de visualiser les ventes et le stock de chaque point de vente en temps réel, de même que le stock à l’entrepôt.

Le franchisé doit avoir une vision précise et en temps réel des données de son ou ses magasin(s), sans avoir la possibilitéde visualiser les rapports des autres franchisés.

La solution : le logiciel de pilotage pour franchise Rezomatic avec gestion de stock intégrée

Logiciel de gestion de franchise complet, Rezomatic permet de gérer tout type de franchise qu’elle qu’en soit l’activité.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités :

  • La gestion centralisée des réseaux de magasins via un poste d’administration unique et sécurisé, accessible depuis n’importe quel support et en tout lieu ;
  • La gestion centralisée du stock, des commandes (avec la livraison et la réception), et des réassorts ;
  • La facturation centralisée des livraisons aux franchisés ;
  • La gestion des groupes et de la confidentialité (chaque franchisé / affilié a connaissance uniquement des données le concernant).

La solution fournit en temps réel des rapports étayés sur les stocks en points de vente et à l’entrepôt, de même que les ventes et fichiers clients (avec suivi de la fidélité).

La solution offre une analyse complète sur :

  • La disponibilité et les lieux où se trouve chaque référence (le nombre d’unités par point de vente et à l’entrepôt) ;
  • Des retours précis sur les opérations commerciales ;
  • La rentabilité de chaque produit au catalogue ;
  • Les produits phares pouvant faire l’objet de réassorts automatiques ;
  • Les invendus ;
  • Les éléments pour négocier avec les fournisseurs ;
  • Et si souhaité, la possibilité de procéder à des échanges / transferts entre points de vente…

Selon le modèle de votre réseau, vos franchisés ou intégrés disposeront d’un outil performant dans le développement de leur activité, et donc de la vôtre.

Vous serez notamment en mesure de livrer des recommandations pertinentes dans le choix de gammes de produits, selon les zones de chalandise ou la saisonnalité par exemple, et adopterez les fonctionnements les plus adaptés pour éviter les surstocks et sous-stocks plutôt que d’avoir à les résorber.

Autres points forts de Rezomatic pour la gestion de vos stocks en tant que franchiseur

Pour la franchise avec e-commerce, Rezomatic établit la liaison entre le réseau de boutiques physiques et la boutique en ligne (sous CMS Prestashop et Woocommerce) avec une remontée des informations en temps réel.

La solution est développée pour s’adapter à tous les secteurs d’activité. En tant qu’éditeur, TGM la fait évoluer en fonction des évolutions de chaque métier et des remontées de ses clients.

Doté de toutes les fonctionnalités, Rezomatic est aussi un logiciel de caisse 100% complet certifié NF525 et spécifique aux besoins de la franchise.

Rezomatic répond aussi aux exigences :

  • Du réseau de magasins intégrés
  • Du réseau de magasins ou franchises sous contrat de COMMISSION - AFFILIATION

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