Passer à la dématérialisation en tant que commerçant indépendant ou franchiseur

La dématérialisation des supports traditionnellement délivrés au format papier s’inscrit dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Dans le commerce, elle connait une accélération suite à la promulgation de la loi AGEC dans laquelle figure l’interdiction de l’impression systématique des tickets de caisse.

Ceci dit, pour le commerçant indépendant et la franchise, la dématérialisation des supports commerciaux n’est pas seulement plus green. Elle s’avère tout aussi efficace pour fluidifier les processus de vente et de SAV, et pour se constituer une base de clients plus opérationnelle d’un point de vue marketing. En bref, elle constitue une réelle opportunité pour faire évoluer la relation client et développer le chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

De manière générale, la dématérialisation consiste à convertir des supports physiques au format numérique.

Pour le commerce, on parle de ticket de caisse, facture, mais aussi suivi des tickets SAV ou encore carte de fidélité. Outre la numérisation et l’archivage, dématérialiser implique la protection et la confidentialité des données personnelles ainsi récoltées.

Ce que dit la loi sur la dématérialisation des tickets de caisse

Depuis le 1er Août 2023, l’impression du ticket de caisse se fait uniquement sur demande du client, tout comme l’impression du reçu de CB et des tickets promotionnels. Cette obligation est encadrée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, et par le code de l’environnement.

Même si le ticket de caisse dématérialisé ne vient pas obligatoirement en substitution, il reste néanmoins une preuve d’achat dont il peut faire la demande. Sa non-délivrance est de plus en plus perçue par le consommateur comme une source d’insatisfaction.

Il subsiste quelques exceptions prévues par le décret pour la non-impression systématique :
  • les tickets de caisse et documents de facturation sur lesquels sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité d’un produit ;
  • les transactions par CB annulées ou non abouties ;
  • ou encore lorsque la remise d’un ticket au consommateur reste obligatoire, comme en cas d’achat de produits pesés.

Quels sont les avantages de la dématérialisation pour le commerçant ?

Pour le commerçant, le fait de dématérialiser offre de nouvelles perspectives commerciales, voire stratégiques :

  • Simplification du processus d’achat avec gain de temps en caisse ;
  • Réduction des coûts et de l’impact environnemental liés à l’impression papier ;
  • Modernisation de l’image de marque de votre commerce / enseigne / franchise ;
  • Meilleur ciblage des offres et communication personnalisée grâce à une base de données clients étendue, et ce avec un parcours omnicanal affiné ;
  • Amélioration de la satisfaction client et de la fidélisation en répondant aux attentes ;
  • Et de facto augmentation du CA.



Les outils nécessaires pour la gestion des supports commerciaux dématérialisés

Pour bénéficier du potentiel qu’offre la dématérialisation, faites évoluer votre système d’encaissement et optez pour la solution la plus adaptée à votre activité !

Logiciel de caisse pour le commerce indépendant et la franchise, Rezomatic dispose de toutes les fonctionnalités requises, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain !

La possibilité d’envoyer les documents

Tickets de caisse, factures, suivis SAV et fidélité peuvent être envoyés par email et/ou par SMS, et scannés par QR code.

La sécurisation des supports

Le coffre-fort virtuel DEMAT de la solution d’encaissement Rezomatic sécurise l’ensemble des supports virtuels : tickets de caisse, factures, cartes de fidélité, suivi des tickets SAV, etc.

La protection et la confidentialité des données personnelles

C’est aussi ce que garantit le coffre-fort virtuel DEMAT inclus dans la solution. En tant que détenteur de données personnelles, vous êtes soumis au RGPD qui impose leur protection et leur confidentialité.

La gestion du programme de fidélité

Soit un endroit sécurisé d’où le client et l’administrateur (vous) peuvent consulter l’historique des achats, factures et tickets de caisse dématérialisés, ainsi que les bons d’achat et autres tickets promotionnels.

Et qui constituera pour la stratégie marketing de votre commerce un puissant levier pour développer vos ventes !

Le suivi des tickets de SAV

Garantie, réparation, remboursement, échange : Rezomatic assure la continuité des services après-vente, et ce avec toujours plus de réactivité et de proactivité, de même qu’une communication plus fluide et un service personnalisé.

Rezomatic est certifié NF525

Notre solution est dotée de la certification NF525 délivrée par INFOCERT. Cette certification atteste de sa conformité au regard des obligations réglementaires imposées aux commerçants assujettis à la TVA dès lors qu’ils utilisent un système de caisse et traitent, en totalité ou en partie, avec des particuliers.

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Les outils pour aller plus loin dans la dématérialisation des processus d’achat

Pour répondre au mieux aux habitudes d’achat des consommateurs, TGM Commerce vous propose également :

  • La création de votre boutique en ligne pour 464€* HT avec module de synchronisation en temps réel (ventes, clients, stocks) entre e-commerce et point(s) de vente physique(s) / entrepôt ;
  • La mise en place du Click & Collect.

*Hors contrats de services mensuels et web services

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