Gérer un magasin : le guide de la gestion de point de vente

Gérer un magasin peut impressionner au premier abord, et devient source d’enthousiasme dès lors que les points essentiels sont bien exploités. Cela requiert une capacité à savoir s’organiser, à être méthodique et à avoir l’œil sur tout, que ce soit du côté des achats et des ventes, de la facturation, comme de la logistique et de l’administratif.

L’organisation de la boutique : l’une des clés de la réussite

Tout est dans le titre : la façon dont est organisé l’espace de votre commerce de détail s’avère en être l’un des facteurs du succès, ou non. Elle passe par les méthodes avec lesquelles sont achalandés les rayons, l’emplacement de la caisse, ou encore la limitation des angles morts. En outre, aux normes de sécurité en vigueur, s’ajoutent les règles de prévention anti-COVID, essentielles pour être en règles et rassurer les clients.

L’organisation des rayons

Un bon rayonnage est essentiel dans le développement du chiffre d’affaires d’un point de vente. Par exemple, placer des marchandises « coup de cœur » près de la caisse s’est toujours révélé judicieux. Cette disposition toute simple augmentera le montant du panier moyen, qui sur le volume, engendrera des gains substantiels.

Les produits les plus rentables sont privilégiés à l’avant du magasin, de façon à être bien visibles. Le reste de la boutique est achalandé comme ceci : de l’avant vers l’arrière de la surface de vente, on expose les produits les plus chers à la vente aux moins chers. L’idée maîtresse est d’attirer l’œil du consommateur en premier lieu vers les produits présentant les plus belles marges. Dans le même registre, les emplacements dénués d’articles laissent une impression peu flatteuse. Pour y remédier, évitez absolument les espaces vides et les angles morts qui sont quant à eux propices aux vols de marchandises.

L’emplacement du terminal de caisse

L’emplacement du terminal de caisse est stratégique. Sur une surface de vente moyenne, il s’agit avant tout de faire marcher le consommateur. En effet, l’idéal est de créer une sorte de chemin invitant les clients à déambuler dans les rayons avant leur passage en caisse. En outre, dans le cas où vous ne feriez pas appel aux services d’une société de sécurité avec vigiles, évitez d’installer votre caisse loin de la sortie.

Organisation de l’arrière-boutique

Réel atout, l’arrière-boutique permet le stockage des produits commandés en grande quantité, des invendus en attente d’être soldés, des commandes non-déballées ou encore des fournitures nécessaires au bon fonctionnement du magasin. L’arrière-boutique remplit la fonction de petit entrepôt. Afin de gagner du temps, cette zone de rangement doit à juste titre être bien organisée.

Automatisation des opérations en magasin grâce à une gestion commerciale efficace

Pour bien gérer son magasin, il est essentiel de s’équiper d’un logiciel dédié. Le logiciel de caisse Rezomatic vous permet de bénéficier de la meilleure gestion de votre boutique, en plus de prendre en compte tous les aspects de l’encaissement.

Avec une prise en main rapide, notre logiciel de caisse certifié NF525, est taillé sur mesure en fonction de vos propres besoins. Qu’il s’agisse de gérer le magasin indépendant ou en réseau, mais aussi la franchise, il est paramétré selon les attentes de chaque métier. Toutes les données et opérations sont regroupées en un seul et unique tableau de bord. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous êtes en mesure de :

Traiter rapidement les encaissements

Traitant tous les modes de paiement, il permet aussi d’intégrer les codes promotions, les remises ou encore les cartes cadeaux ou les soldes… Grâce à son interface ergonomique et intuitive, notre meilleur logiciel de caisse minimise le temps de traitement des encaissements.

Visualiser les stocks en temps réel, gérer le stockage et l’approvisionnement

Transmettant les données de façon instantanée grâce au Cloud, Rezomatic vous assure une parfaite gestion de stock en vous donnant accès aux niveaux des marchandises en temps réel. Ainsi, vous pourrez réagir plus rapidement pour vous prémunir d’éventuelles ruptures de stocks en boutique physique, et sur votre boutique en ligne. Le réapprovisionnement anticipé, tout comme l’optimisation du suivi fournisseur, est facilité.

Mettre en place un système de fidélité simple et efficace

Grace à son onglet « Relation Client », Rezomatic vous octroie la mise en place d’un fichier client intelligent. Vous aurez donc à disposition les préférences d’achats de chacun de vos clients et anticiperez davantage leurs attentes. La consolidation de ces données contribue à l’élaboration de campagnes marketing redoutablement efficaces !

Synchroniser les données entre boutique physique et e-commerce

En outre, les commerçants gérant simultanément une boutique en physique et un e-commerce sont d’autant plus concernés par les points abordés ci-dessus. Le besoin est ici de regrouper les données, tout en les distinguant, sans avoir à chercher telle ou telle information.

Rendre pérenne son commerce

Analyse des comportements et amélioration de l’expérience client

Se renouveler au rythme des tendances et des saisons, tout en gardant son identité, c’est pouvoir s’assurer de la pérennité de son commerce. Se poser les bonnes questions (qui, quoi, quand) permet de s’adapter aux comportements des consommateurs dans le but de leur offrir la meilleure expérience possible.

Marketing en ligne

Le marketing en ligne vous apporte une visibilité à plus grande échelle, et renforce votre image de marque. Internet est un formidable levier pour approcher une clientèle différente, pour fédérer et gagner toujours plus de clients tout au long de votre activité. Les solutions sont nombreuses, et complémentaires : site Internet, réseaux sociaux, mailing, Google maps, etc.

Pour aller plus loin dans le développement de votre chiffre d’affaires

Création de votre site e-commerce

La création d’un site e-commerce a pour objectifs de donner accès à vos produits en ligne, mais surtout d’attirer de nouveaux clients, peu importe leur localisation. De plus, le consommateur local trouvera un intérêt à consulter vos produits et services tranquillement, avant de se rendre en boutique pour vivre l’expérience que vous lui proposez.

Instaurer le « Click-and-collect »

Le Click-and-collect est une révolution. Le principe est simple : commander en ligne, récupérer l’article quelques heures plus tard en magasin. C’est une méthode pratique pour les acheteurs pressés et n’ayant besoin que de produits en particulier. Par ce biais, vous fidéliserez de nouveaux clients qui seront plus à même, par la suite, d’acheter en boutique directement.

Comme vous le savez, gérer un magasin peut être passionnant et enthousiasmant pour peu que vous ayez les « bons outils ». Le logiciel de caisse Rezomatic, développé par TGM Commerce, offre de l’agilité à votre quotidien de commerçant. Ses atouts : une interface de vente intuitive associée à la gestion complète de magasin, avec possibilité d’export de documents vers votre service d’expertise-comptable, le tout via un cloud sécurisé !

Vous avez accès à toutes vos données, où que vous soyez, et ce, instantanément !